Visite insolite au Château royal de Blois

Visite insolite au Château royal de Blois

Ça faisait des mois, des années même, que je passais devant ce château et sa magnifique Façade des Loges situé au coeur de la ville. Boulimique de culture que je suis, j’avais très envie de l’ajouter à ma liste des patrimoines visités. C’est désormais chose faite et je vous emmène avec moi pour une visite insolite au château de Blois.

Pourquoi insolite? Parce que lors de cette visite, j’ai pu visiter des lieux habituellement fermés en public.
Il faut savoir que le château a été bâti durant différentes époques, allant du XIIIe au XVIIe siècle. Il y a donc de nombreux recoins qui demandent plus de temps et de précautions de la part des visiteurs.

C’est avec Anaïs, notre guide, que nous avons commencé le tour du propriétaire et nous sommes montés tout en haut de la tour du Foix avant qu’il ne fasse trop chaud. Nous avions une somptueuse vue sur la Loire, l’église St Nicolas et le quartier de Vienne.

IMG_9308
Château de Blois – vue sur la Loire

Nous nous sommes ensuite dirigé dans l’aile François 1er, à la découverte d’une ancienne tour invisible de l’extérieur, puis de différentes salles dont les appartements royaux et le cabinet de la reine Catherine de Médicis.

Direction ensuite vers le 3e étage, fermé habituellement puisqu’il héberge une collection de meubles en tout genre (baignoires, secrétaires, fauteuils, instruments de musique…) et une collection de cadres, tous plus grands les uns que les autres, qui attendent d’être restaurés (le château a obtenu le label Musée de France). Anaïs nous a aussi emmené sous les combles pour admirer la magnifique charpente.

IMG_8211
Château de Blois – Charpente de la salle des États généraux

Un peu plus tard, après des passages dans d’autres salles, la visite s’est terminé dans la salle des États. Cette pièce est immense, la plus grande du château, elle servait autrefois de salle de réception d’ailleurs. Comme partout dans le château, les emblèmes sont omniprésents : la salamandre pour François 1er, le porc-épic pour Louis XII ou encore l’hermine pour Anne de Bretagne.

IMG_9312

Après la visite, je suis passée par de nouvelles salles, ouvertes depuis tout juste un mois, où se trouve des écrans interactifs et de nombreuses explications sur le château. Et puis je suis retournée à l’extérieur dans la cour intérieure.

IMG_8239

J’adore les escaliers, et plus largement les prouesses architecturales. L’escalier du château de Blois est situé à l’extérieur de l’aile François 1er, de style Renaissance, et est couvert d’ornements et d’emblèmes royaux en l’honneur de François 1er donc, et de Claude de France.

IMG_8219
Château de Blois – Salamandre, emblème de François 1er

Accolée à la galerie Charles d’Orléans se trouve la chapelle St Calais , où Jeanne d’Arc sera bénie avant de partir en guerre.

Je ne rentrerai pas dans le détail de toutes les anecdotes et explications découvertes au long de cette visite, elles sont bien trop nombreuses! C’est pour ça que je vous invite fortement à découvrir les lieux, ce château vaut vraiment le détour!

IMG_8206
Château de Blois – Notre guide, Anaïs

Informations pratiques :

Durée de la visite : 2h – Tarifs 14€ (adultes) et 6.5€ (enfants à partir de 6 ans) – réservation obligatoire par téléphone

Conseils pratiques : prévoyez de bonnes chaussures, il y a des nombreuses marches! Et pour cette raison, je déconseille cette visite aux plus jeunes enfants.

Post navigation

10 thoughts on “Visite insolite au Château royal de Blois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *