Visite connectée avec Guideez au Château de Blois

Visite connectée avec Guideez au Château de Blois

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma visite insolite au Château royal de Blois, à laquelle je m’étais rendue avec ma tante. J’y suis retournée avec ma fille, Jade, qui a 7 ans et forcément, l’approche n’a pas été la même. N’étant pas guide professionnelle, je ne savais pas vraiment comment faire apprécier cette viste à Jade, mais c’était sans compter sur l’aide de l’application Guideez!

Guideez, quésaco?

Il s’agit d’applications, disponibles gratuitement en téléchargement sur les smartphones, destinées aux jeunes publics, qui leur permettent de découvrir des lieux culturels de façon amusante.

Voici une vidéo de présentation qui vous expliquera le concept beaucoup mieux que moi :

Notre visite

Nous avons donc lancé l’appli, Jade a sélectionné son niveau (par tranche d’âge), son personnage accompagnateur, et elle a débuté sa visite avec une première mission. Même si le wifi est disponible dans le château, l’application fonctionne très bien sur le réseau 4G. La première question est simple, il faut trouver quel symbole est omniprésent dans la salle de bal. Pour trouver la solution, il suffit de lever la tête et la réponse est devant nos yeux, il s’agit bien sûr de la fleur de lys. Une fois la réponse validée, une petite explication est donnée, et puis nous sommes guidées jusqu’à la seconde mission, et ainsi de suite.

Tout au long du parcours, il y a une réelle interraction entre l’histoire des lieux, l’art qui s’y trouve et l’application sur le smartphone. Ci-dessous, un parfait exemple de Guideez, qui explique certains éléments d’une toile à Jade (ici L’enlèvement d’Europe). Ce qui a donné naissance à une longue discussion ensuite car je n’avais pas encore abordé la mythologie et la théologie avec Jade, mais c’est désormais chose faite!

 

À gauche, Jade devant l’oeuvre à découvrir. À droite, un screen de l’application où il faut cliquer sur les éléments illuminés pour découvrir les personnages.

 

Tout au long du parcours, du moins entre chaque mission, je n’ai presque pas vu le visage de Jade. J’ai principalement eu à faire… à son dos!

Ce que je retiendrai de cette visite avec l’application, c’est que Jade s’est complètement approprié les lieux, malgré leurs « grandeurs ». J’ai presque envie de vous dire, que je sois là ou pas n’aurait pas changé grand chose! Certes j’ai donné quelques informations complémentaires sur certaines oeuvres qui lui ont permis de mieux comprendre les coutumes de l’époque, mais d’un point de vue orientation, j’étais toujours à la traine. Jade était tellement impliquée dans sa visite que je devais ralentir le rythme pour pouvoir moi-même prendre quelques photos, et profiter des lieux. L’application est vraiment très bien conçue, le niveau de compréhension est adapté. C’est l’accessoire indispensable pour nos enfants! Je ne peux que vous conseiller de la télécharger!

 

blois-trone
Photo souvenir sur le trône, dans la salle des États généraux

Et comme d’habitude, plus d’informations sur Guideez par ici, et plus d’informations sur le Château royal de Blois par là. 🙂

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Post navigation

3 thoughts on “Visite connectée avec Guideez au Château de Blois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *