Villandry, son château et ses jardins ♥

Villandry, son château et ses jardins ♥

 

Cet été, durant mon marathon « Châteaux de la Loire », j’ai eu l’occasion de visiter le château de Villandry, ainsi que ses jardins.

J’y suis allée de bonne heure et de bonne humeur, pour profiter de la fraîcheur mais aussi de la lumière du matin, qui est très douce je trouve, parfaite pour faire de jolies photos.

Il faut savoir que ce château de style renaissance a été construit vers 1532 sur une ancienne forteresse datant du XIIe siècle. Comme beaucoup de châteaux, le lieu est privé et appartient à la famille Carvallo, venue d’Espagne, depuis le début du XXe siècle.

 

Château de Villandry
Château de Villandry
Château de Villandry

J’ai débuté ma visite par l’intérieur du château. Les premières pièces sont consacrées à l’histoire des lieux, et puis nous arrivons ensuite dans un charmant salon, joliment fleuri. J’ai beaucoup aimé le miroir, très authentique, piqué par le temps.

Un peu plus loin, j’ai été interpellée par le faste de la salle à manger. Je dois dire que c’était la première fios que je voyais une fontaine taille réelle dans une pièce de vie! J’ai alors appris qu’en Espagne, dans le sud principalement, les fontaines placées dans les pièces à vivre sont communes car elle permettent d’apporter un peu de fraîcheur, par rapport aux températures extérieures très chaudes. Après cette explication, effectivement il n’est pas si surprenant de trouver cette fontaine dans cette pièce. 🙂

 

Château de Villandry – salon
Château de Villandry-détails du salon

↑ Le salon    –    La salle à manger ↓

Château de Villandry – Salle à manger
Château de Villandry – Fontaine intérieure

La cuisine du château, très joliment mise en scène ↓

villandry-cuisine

J’ai eu un réel coup de coeur pour le salon oriental. Il se situe lui aussi au rez-de-chaussée et il vous faudra passer devant une partie de la collection d’oeuvres de la famille Carvallo pour y accéder. Il s’agit d’une petite pièce carrée dont le plafond, qui arrive tout droit de Tolène, faisait partie autrefois du palais des ducs de Maqueda. Et ce que j’aime particulièrement sur ce plafond, c’est le parfait équilibre entre l’art mauresque (avec entre autres ses entrelacs et ses dorures) et l’art chrétien (avec les décors floraux et les coquilles de St Jacque de Compostelle). L’atmosphère qui y règne nous transporte dans un tout autre endroit, bien loin du style renaissance!

 

Château de Villandry – Salon oriental

À l’étage, j’ai beaucoup aimé les chambres d’enfants, en particulier la chambre bleue. On peut tout à fait imaginer des bambins courirent et jouer dans ces pièces. Et puis naturellement, notre oeil est attiré par la vue sur les jardins. De là, on voit très bien les premiers jardins d’ornement, racontant les cycles classiques des histoires d’amour.

Château de Villandry – Chambre d’enfant
Château de Villandry – Vue sur les jardins

Et pour avoir une vue à 360°, il suffit de grimper tout en haut de la tour. D’ici, on a une vue d’ensemble sur le potager, les jardins d’ornement, le labyrinthe ou encore le jardin d’eau.

villandry-jardins-panorama

Mais le mieux pour profiter de ces jardins, c’est quand même de s’y promener. Travaillés sur 6 hectares, le calme est omniprésent. Plusieurs styles de jardin sont présentés, sur 3 terrasses, pour satisfaire tous les publics. Je vous laisse admirer par vous-mêmes 🙂

villandry-inkside-the-world

Jardins de Villandry – Jardins du Soleil
Jardins de Villandry – Jardins du Soleil
Jardins de Villandry – Potager
Jardins de Villandry – Vignes

La visite vous a plu? Vous connaissiez déjà ce château? J’espère vous avoir convaincue!

Informations utiles : le château et les jardins sont ouverts tous les jours, y compris les jourés fériés, toute l’année. Plus d’informations concernant les tarifs par ici ♦

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

villandry-vue-sur-le-potager

 

 

Post navigation

3 thoughts on “Villandry, son château et ses jardins ♥”

  • 1 année ago

    j’y suis allée la semaine dernière, c’était très chouette

  • 1 année ago

    C’est un château tellement magique ! 😀 Un de nos coups de coeur de la région 🙂
    C’est génial si tu as apprécié aussi !

    NOTRECARNETDAVENTURES – Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

  • 1 année ago

    Super article, j’ai jamais visité mais ça donne vraiment envie d’aller se promener dans ces magnifiques jardins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *