Randonnée oenologique dans le Val de Loire

Randonnée oenologique dans le Val de Loire

Chaque année a lieu un rendez-vous incontournable du tourisme oenologique organisé par la Maison des Vins du Val de Loire : Vignes, Vins, Randos (VVR pour les intimes).

Le principe est simple, des randonnées sont organisées dans le Val de Loire, au coeur des vignes, pour découvrir et partager des moments autour de la gastronomie régionale et plus particulièrement autour du vin.

 

plan randonnée vvr
La carte des randonnées organisées par VVR

Cette année, j’ai choisi de participer à la randonnée près de Chinon, au départ de l’ancienne gare de Ligré plus précisément, et pour l’occasion j’ai emmené une de mes lectrices!

village vvr

Le départ a lieu sur le village VVR. On nous distribue à tous un kit du randonneur, qui comprend notamment un plan et un tour de cou pour porter notre verre et bien entendu, un joli verre à vin. Parce que bien sûr, nous allons boire du vin! N’ayant pas un savoir suffisamment grand dans le domaine de la viticulture, je ne ferai aucune critique sur ce que j’ai pu déguster, mais vous pourrez retrouver toutes les coordonnées des différents producteurs en bas de l’article.

 

vvr carte
La carte de notre parcours

La randonnée démarre fort, avec une jolie côte sur plusieurs centaines de mètres, mais la vue au sommet en vaut la peine. Un magnifique panorama s’offre à nous, sur le chinonais, ses champs de céréales, ses forêts et ses exploitations viticoles.

vue sur les champs

grappe de raisin sur vigne

Nous faisons un premier arrêt, pour la première dégustation de vins et de fouaces. Ici nous goûtons les productions de Marc Plouzeau, qui est producteur de vins biologiques à Chinon.

C’est sur ce même arrêt qu’avec notre groupe de rando, nous découvrons la future oeuvre de David Mishkin. Elle est réalisée avec des bouchons de liège dans le but de créer un motif abstrait. C’est une oeuvre participative, et les différentes parties qui la composent ont été disposées sur les autres randonnées de VVR. Comme mes camarades randonneurs, j’ai moi aussi collé mon bouchon sur son oeuvre et j’ai hâte de voir le résultat.

Nous repartons à l’aventure, et nous nous rendons cette fois dans les caves troglodytes du château de Ligré. Je n’avais jamais mis les pieds dans une cave troglodyte, et j’ai été surprise. Je m’attendais à un lieu sombre et humide, un peu comme une grotte. Au lieu de ça, je me suis retrouvée dans un lieu plutôt lumineux, des puits de lumières naturelles passant à travers la roche à de multiples endroits. Il faisait bon, on nous a appris qu’il y fait presque la même température tout au long de l’année!

 

Plus loin sur le parcours, nous sommes allés à nouveau à la rencontre d’un producteur bio. J’ai beaucoup d’affection pour les producteurs qui font de l’agriculture biologique. Celà implique de nombreuses contraintes (saviez-vous qu’il faut 3 ans pour rendre une terre à nouveau saine?) et leur engagement mérite beaucoup de respect.

Nous avons été accueilli au coeur du domaine, un magnifique mas, et dégusté plusieurs vins (encore haha!). La vue sur les vignes depuis la terrasse était incroyable! Je m’imaginais tout à fait assise avec un verre de vin, regardant le coucher de soleil 🙂

Un peu avant l’arrivée, nous avons fait notre 4e pause dégustation près d’une plantation de chêne truffier. Ce sont donc des tartines de beurre aux truffes qui ont accompagné notre ultime dégustation de vin!

Cette 14e édition est franchement une réussite! J’ai tendu l’oreille et je n’ai entendu que des bonnes choses, aussi bien côté randonneurs que côté producteurs. Cet évènement est un incontournable du tourisme oenologique et je comprends pourquoi. Tous ces échanges, ces rencontres, ce partage autour d’une passion commune font que tout le monde ressort comblé par cette aventure.

Les producteurs de Chinon

Marc PLOUZEAU – plouzeau.com

Château de Ligré – chateaudeligre.com

Domaine de la Noblaie – lanoblaie.fr

Bruno PRÉVEAUX – vin-chino-preveaux.com

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Post navigation

One thought on “Randonnée oenologique dans le Val de Loire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *