Pourquoi j’ai changé d’avis sur le bus

Pourquoi j’ai changé d’avis sur le bus

On a tous ces souvenirs d’école, de sorties scolaires et de trajets en bus inteeeerminables. De la moquette au sol, parfois même sur les sièges, des sièges justement en vieux tissus poussiéreux, des rideaux qui sentent mauvais et qui laissent quand même passer le froid et le soleil… Et vous avez raison, ces bus là sont vraiment craignos.

Mais ça, c’était avant (haha…)! Je vous raconte.

Sur mon fil Facebook apparaît une publicité ciblée intéressante : Flixbus ouvre une nouvelle ligne de bus reliant Tours à Paris, et pour l’occasion les billets sont à 1 euro. Oui, j’ai bien dit un modique euro. Ni une ni deux, j’en parle à mon amoureux, qui confirme aussitôt ma pensée : on teste! Pour le moment, un seul horaire par jour et par trajet, mais ça nous laisse quand même un peu de temps pour profiter. C’est donc parti, je valide les billets, la possibilité de mettre des bagages en soute gratuitement, les horaires, le paiement ; mail et SMS de confirmation reçus dans la foulée. Ce qui est pratique aussi, c’est que Flixbus a une application assez bien fichue. Pas besoin de perdre 3 heures à l’embarquement à chercher le précieux mail/SMS.On récapitule, trajets aller/retour pour 2 :  4 euros.

J’en profite d’être sur l’appli d’ailleurs pour voir un peu l’étendue du réseau : on peut bouger un peu partout en France, en Allemagne, et même depuis peu à Londres. A ce moment là, je laisse ça dans un coin de ma tête… Je compare aussi les autres compagnies, Eurolines, Megabus, Ouibus… Les tarifs sont peu élevés, les services plus ou moins les mêmes pour toutes les compagnies. Je m’aperçois alors que les trajets en bus, en France, sont en pleine expansion, il faut apparemment dire merci à la loi Macron. Tout ceci est très intéressant en tout cas!

Jour J arrivé, on se pointe à la gare routière. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on ne peut pas louper ce gros bus quasiment tout vert! En tout cas il est à l’heure, c’est le principal vu le froid qu’il faisait. Le chauffeur nous enregistre, on monte et là, grosse surprise : mais où est passé l’intérieur tout moche de mes souvenirs? Parquet flottant au sol de couleur claire, sièges en cuir, petites LEDS bleues au plafond, la classe! On s’installe, les sièges sont effectivement confortables. Ce n’est pas hyper spacieux, mais le standing est au moins équivalent à la classe éco en avion je trouve. Cerise sur le gâteau, wifi gratuit à bord et prises électriques entre chaque siège. Mais que demande le peuple? Jusque là, je me dis que le trajet à un euro est déjà amorti, peu importe la suite des évènements. Impression qui sera confirmée, puisque le trajet a été vraiment confortable, et par dessus le marché, nous sommes arrivés avec 10 minutes d’avance sur le timing!

Depuis cette première expérience qui m’a réconciliée avec les longs trajets de bus, nous avons testé le trajet avec une autre compagnie mais nous avons été un peu déçus à l’aller comme au retour. Nous avions réservé nos places mais une fois dans le bus, plus une seule place pour 2 personnes. Notre arrêt n’était qu’une étape et non un départ. Nous avons donc fait le trajet séparés par l’allée du milieu… Je ne citerai pas la compagnie, elle est connue depuis de nombreuses années, je pense que tous les trajets ne peuvent pas être parfaits. On a depuis voyagé à nouveau avec Flixbus, on a re-validé la qualité de leurs prestations.

L’avantage du trajet en bus :

– le prix du billet

– pas besoin de conduire, donc on arrive frais comme des gardons, dans la ville (et non en périphérie contrairement aux aéroports)

– pas besoin de galérer à trouver une place gratuite pour la journée

– le confort et la modernité à l’intérieur du bus

L’inconvénient :

– peu de choix concernant l’horaire de départ, même si je dois féliciter Flixbus en particulier pour la rapidité de déploiement de leur réseau.

– un bus par forcément à l’heure si l’arrêt desservi n’est qu’une étape du trajet

– si vous voyagez à 2, vous ne serez peut-être pas à côté pendant le trajet

 

Jusqu’à maintenant et suivant les compagnies, nous avons payé entre 6 et 10 euros par trajet, hors promotions! Je pense que le bus est devenu une vraie alternative pour voyager pas cher, en France comme en Europe, sans pour autant mettre de côté le confort.

Convaincus?

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *