Partir 5 jours à Londres : notre budget

Cette année, nous n’avions pas déterminé de lieu pour partir en vacances mais plutôt un budget. On a attendu que les jours passent, on guettait les promotions et paf, la destination est tombée : nous allions partir à Londres!

J’avoue que j’aurais préféré partir au bord de l’eau, en Grêce ou aux Baléares par exemple. Mais mon amoureux n’était jamais allé en Angleterre, et moi pas depuis 4 ans, du coup on a vite validé ce choix.
Il faut dire aussi qu’au même moment, les Anglais ont voté en faveur du Brexit et chance pour nous, la livre sterling a un peu baissé, chose dont nous avons profité pour échangé nos devises.

Nous avons d’abord acheté nos billets d’avion grâce à une très belle promotion de Ryanair. Léger bémol, nous habitons à Tours et l’aéroport de départ était celui de Deauville. Bémol qui s’est avéré ne pas en être un, et qui nous a fait profité d’un court séjour au bord de l’eau. Nous nous y sommes rendu en voiture, moyen de transport qui était le plus simple et le plus économique.

Une fois les billets d’avion achetés, nous avons du choisir un moyen de se rendre dans Londres, car nous allions atterrir à Stansted, qui se trouve à environ 1h du centre (suivant les embouteillages dans Londres, mais ça c’est une autre histoire!). Plusieurs moyens s’offraient à nous, taxi, train ou bus. Et c’est ce moyen que nous avons choisi. C’est moins cher que les autres choix, pas plus rapide que le taxi et dans le bus, il y a du wifi et des prises électriques. Je suis passée par Easybus pour choisir nos billets a/r et c’est donc par la compagnie National Express que nous avons rejoint la gare routière de Victoria.

Et puis bien sûr, il a fallu trouver un hôtel. Notre choix c’est vite porté vers les auberges de jeunesse. D’1), parce que j’en ai déjà fréquenté et que j’ai beaucoup aimé y séjourner, et 2), pour le peu de temps où nous étions à l’auberge, nous n’avions pas besoin d’un confort extrême. J’ai fait ma recherche via Booking, comme souvent, et notre choix s’est porté sur le PubLove de White ferry, à tout juste 10 min à pied de la gare routière. Comme souvent dans les auberges de jeunesse, le petit déjeuner est compris dans le tarif.

Capture d’écran 2016-07-20 à 20.51.39
Distance entre la gare routière et l’auberge

Nous avons fait le choix de ne pas prendre les transports en comun une seule fois. Déjà parce que ça coûte très cher et que nous n’aurions pas amorti nos Travelcards ou Oystercards. Et parce qu’on n’était pas en mode « on en voit le plus possible en peu de temps », on voulait justement prendre le temps de se ballader dans un maximum de rue pour en prendre plein les yeux.

Il nous restait donc 2 derniers points et non des moindres à budgeter : la nourriture et les souvenirs.

Pour les souvenirs, ça a été vite vu. Nous, on voulait seulement des photos donc rien à dépenser pour cela. Ma fille m’a fait une courte liste de choses à ramener (seulement 3 choses!), donc pour si peu, aucun budget précis à prévoir.

Et puis pour la nourriture, on s’était réservé environ 100£ pour 5 jours, plus ou moins le même budget qu’en France finalement quand on ne mange que dehors. Budget que nous avons totalement respecté, on a même pu piocher dedans pour faire un peu de shopping! On ne s’est pas privé, on a mangé des sandwichs et des cochoneries chez Tesco et Sainsbury’s, on a beaucoup fréquenté les fast foods et café du genre Prêt à manger, Starbuck et compagnie, on a pris un bon brunch et mangé un fish and chips…

Et c’est tout, je pense avoir fait le tour de nos dépenses! Donc on récapitule :

• billets d’avion aller/retour pour 2 : 22,49€. Non, vous ne rêvez pas, on a eu énormément de chance! Il faut dire que je guettais les bons plans heure par heure, et ça a payé!
  • navette aéroport/gare routière de Victoria : 50,71€. Je trouve que c’est un prix raisonnable pour 2 personnes, et les bus de National Express sont confortables et modernes.
  • 4 nuits pour 2 à l’auberge de jeunesse : 124,43€. Plus qu’économique! Pour le même budget, on aurait eu seulement une nuit en hôtel classique, et peut-être 2 avec AirBnb.
  • budget carburant + péage pour l’a/r Tours-Deauville : environ 40€. J’ai alterné autoroute et nationale (départementale?), par erreur à l’aller, et par confort au retour.
  • nourriture/shopping/souvenirs : 150€

Total de nos dépenses : 237,63€.

Les preuves ↓

Capture d’écran 2016-07-20 à 19.12.03
Les billets d’avion avec Ryanair
Capture d’écran 2016-07-20 à 19.12.27
L’auberge de jeunesse pour 4 nuits
Capture d’écran 2016-07-20 à 19.15.10
La navette entre l’aéroport et le centre de Londres

Ce qui nous fait un séjour de 5 jours/4nuits, pour 2, à moins de 250€, dans une des capitales les plus chères d’Europe. Je trouve qu’on s’en est plus que bien sorti!

Qu’en pensez-vous? ♥

Post navigation

9 thoughts on “Partir 5 jours à Londres : notre budget”

• 1 année ago

Wahou nous qui voulons aller à Londres, je vais suivre tes conseils et guetter 😂.

C’est la meilleure chose à faire vraiment! 🙂

• bravo pour le budget !!! nous on vous a largement dépassé !!! (le transport et l’hôtel ont été plus chers pour nous !) dis donc vous êtes des champions !!! 🙂

• 1 année ago

J’avoue qu’on a cartonné! Ça nous a boosté pour faire la même chose un peu partout en Europe 😊

• Ton budget me motive vraiment à y aller. Est ce que tu sais si de l’aéroport de Tours il y a des propositions régulièrement ?

Jusqu’ici je n’ai jamais vu des prix aussi bas depuis l’aéroport de Tours. Mais on ne sait jamais! Et puis souvent, ça ne coûte pas plus cher de partir de plus loin 🙂

• Oui merci, le tout est de regardé régulièrement

• 1 année ago

Je ferai un article bientôt justement sur les bons plans, et où les trouver 😉