Expérience médiévale à la Forteresse du Faucon Noir

Expérience médiévale à la Forteresse du Faucon Noir

forteresse-montbazon

La sainte Vierge, perchée au sommet du donjon. Voici comment Montbazon nous accueille, la statue dominant  la ville et ses environs.

La forteresse de Montbazon fait partie des patrimoines médéviaux les plus anciens de France. Elle est située au coeur de la vallée de la Loire et de ses châteaux, à environ de 15 minutes du centre de Tours. Une amie l’été dernier m’avait vivement conseillé d’y aller avec ma fille mais je dois dire que j’étais plutôt sceptique. L’époque médiévale pour une petite fille de 6 ans, ce n’est pas franchement l’idéal, elle qui préfère les princesses et le faste de la renaissance. Et bien, elle comme moi, nous avons adoré l’ambiance qui règne ici, tout est fait pour que les visiteurs, petits et grands, passent l’après-midi un très bon moment dans ces lieux.

Dès l’entrée, on nous explique le principe des lieux : des ateliers sont mis en place, et il est possible, pour sur certains ateliers, de repartir avec nos créations en l’échange de quelques deniers (fournis à l’entrée justement).

Jade et moi, nous avons fait stratégique : d’abord, nous avons fait le tour du propriétaire, et ensuite on a choisi les ateliers qui nous plaisaient le plus.

forteresse-montbazon-sculpture
Atelier sculpture

Après être passées devant les ateliers de tissage, sculpture ou encore bougie, Jade s’est essayée à la pratique de l’enluminure. Il s’agit d’une ancienne technique de peinture, qui est fabriquée à partir de pigments naturels, d’oeufs et de vin!

Et puis nous avons décidé de faire de la poterie. Je n’ai pas été très douée mais Jade, qui a eu l’aide de Jules, m’a fabriqué un très joli pot!

Jules, notre professeur

Des visites et des démonstrations sont présentées tout au long de la journée, ce qui est assez pratique puisqu’il n’y a pas la hantise de louper le coche!

On a ainsi pu assister à un lancer de bombe à eau par un couillard (je sais, le mot n’est pas très joli mais ne dites surtout pas que c’est une catapulte, ça n’existait pas encore!) et juste après ont eu lieu plusieurs duels de béhourd, un sport médiéval qui est toujours pratiqué aujourd’hui par les passionnés. Vous trouverez une très chouette vidéo sur ma page Facebook, et vous verrez, c’est très impressionnant! J’ai aussi visité les souterrains, du moins une partie car de nombreux niveaux ne sont pas accessibles. C’était très original puisque tout au fond du souterrain, nous avons eu droit à un cours sur les différentes techniques de tortures!

Un peu plus tard dans la soirée, après avoir mangé sur place (oui il y a un coin restauration, et non je n’ai même pas mangé de gaufre 😀 ), plusieurs scènes sont présentées lors de représentations nocturnes donc.

Nous avons d’abord eu droit à une démonstration de comment se passait la toilette des hommes, comment les femmes s’occupaient d’elles et des habits portés à l’époque (et la ça te rappelle les cours d’histoire à l’école!). Nous avons ensuite continué vers le donjon où les comédiens ont rejoué l’adoubement d’un chevalier. Et puis plus tard, nous avons assistés à des scènes de repas, d’abord chez les religieux, puis chez les paysans et chez les nobles.  Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’étaient pas les paysans les moins bien lotis, au contraire!

Je peux vous dire qu’après une journée comme celle-ci, nous avons bien dormi le soir! Et Jade et moi ne voyons plus l’époque médiévale de la même façon! ♥

forteresse-montbazon-nuit

Pour les curieux (et les autres!), un grand tournoi de béhourd est organisé à la forteresse le week end du 10 et 11 septembre prochain. De nombreuses équipes seront présentes, venues des 4 coins de l’Europe, et s’affronteront en 1 contre 1 mais aussi en 5 contre 5. Un spectacle qui promet d’être impressionnant!

Informations pratiques sur leur site internet.

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *