Compte-rendu des 10km de Tours

Compte-rendu des 10km de Tours

Comme vous l’avez vu sur Facebook, dimanche dernier, j’ai participé à une course « officielle », les 10km de Tours. Je n’y suis pas allée seule, j’ai couru avec ma copine Pauline, et mon binôme, mon partenaire de guerre, Tomasz.

C’est un évènement qui est organisé à Tours bien sûr, et au total ce sont 3 courses qui sont proposées : 10km, 20km et un marathon, le marathon Touraine Loire Valley.  Seul le parcours du marathon est agréé par la F.F.A, ce qui signifie que les résultats sont pris en compte pour les championnats, contrairement aux deux autres distances. Chose que les organisateurs aimeraient changer pour l’année prochaine, mais ça, c’est une autre affaire… 🙂 

Participer à cette course me tenait vraiment à coeur car je n’ai pas pu y participer l’année dernière, et j’avais été assez triste sur le moment! Vous ne serez donc pas surpris que je me sois inscrite dès que les inscriptions ont été ouvertes justement!

Et je dois dire que j’ai été chanceuse, car avec le contexte actuel (état d’urgence…), la course a failli être annulée! C’est grâce à la mobilisation des bénévoles et à la création de nouveaux parcours par l’organisation que ces courses ont pu être maintenues.

parcours1020km

Je ne me suis pas spécialement préparée pour cette course, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une distance « acquise » pour moi, je la fais régulièrement et sans peiner, ça ne me demande pas un très gros effort. Deuxième raison, je me suis faite une entorse au genou en juillet, et je n’ai couru que 2 fois 5km depuis mon rétablissement : hors de question du coup de forcer. Troisième raison, c’est une grosse course, 10km est une distance réalisable par un grand nombre de coureurs, ce qui veut dire aussi beaucoup de monde qui court un peu collé serré et mine de rien, ça ralentit beaucoup. Et puis dernière raison, c’était la 1e course officielle de ma copine Pauline, et elle n’a couru 10km qu’une ou deux fois. Je voulais donc me concentrer sur elle, l’accompagner, pour qu’elle termine la course avec Tomasz et moi.

On s’est donc retrouvé chez moi le matin car j’habite à quelques centaines de mètres de l’évènement, et on est parti tranquilement vers 9h pour rejoindre le départ, qui avait lieu à 9h30. Bien sûr, il y avait déjà des centaines voire des milliers de coureurs dans le sas, mais comme nous n’étions pas là pour faire un chrono, sur le moment ça ne nous a pas vraiment dérangé. J’ai posté des vidéos sur Facebook pour que vous puissiez vous rendre compte du monde 🙂

Le dépard donné, tout le monde s’est élancé en même temps, avec les élites devant bien sûr, et des meneurs d’allure parsemé un peu partout dans la foule, portant des drapeaux dans le dos pour qu’on puisse les repérer. Il faut dire que les 3 premiers kilomètres ont été très compliqués tellement il y avait du monde. Avec Tomasz et Pauline, on a eu beaucoup de mal à avancer, on a même du marcher par moment tellement le passage était étroit. Ça s’est un peu dispersé ensuite, mais il y avait beaucoup de coureurs quand même. Disons que quand je voulais chercher Pauline du regard, je ne pouvais pas me mettre sur le côté, ni même me retourner entièrement… Ceci dit, on a quand même fait les 10km ensemble, et Tomasz et moi, on a laissé Pauline passer la ligne d’arrivée avant nous, en bons copains que nous sommes!

finish
10km de Tours, tout près de l’arrivée

Une fois nos sacs et goodies récupérés, nous sommes rentrés chez moi pour nous doucher, nous changer. Et puis nous sommes repartis tous frais pour manger notre paella, offerte à tous les coureurs! Et avec nos portions, nous avions à disposition boissons (eau, jus de fruits, sodas et rosé!) et fruits (pomme et bananes).

paellaparty
10km de Tours – Paella party

Les points positifs de l’évènement :

  • Le parcours était très simple, un aller/retour jusqu’à un certain point, uniquement du plat et quasiment toujours de la ligne droite. Pratique pour les débutants, un peu ennuyeux pour les habitués, mais encore une fois, je m’estime chanceuse et reconnaissante envers l’oragnisation pour le maintien de l’évènement.
  • L’ambiance était top, il y avait des animations autour de l’arrivée, pas mal de stands en tout genre. Beaucoup de groupes de musique aussi tout le long du parcours.
  • Le coût de l’inscription (15€), comprenant le dossard, un tshirt, un sac avec des goodies, et l’accès à la paëlla party après la course. Donc pas cher!

Les points négatifs de l’évènement :

  • Beaucoup (trop) de monde au dépard du 10km! Pourquoi ne pas mettre en place des sas en fonction des temps habituels des coureurs, comme c’est déjà pratiqué sur de nombreuses courses?
  • Rien à manger sur le ravitaillement au 5e kilomètre, uniquement des bouteilles d’eau! Je trouve que des quarties de pamplemousse ou d’orange, ou des morceaux de banane, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, et c’est indispensable pour certains, encore plus quand la course a lieu assez tôt le matin. Et des bouteilles d’eau de 50cl, ce n’est pas très adapté! Souvent, on ne boit que 3 ou 4 gorgées, et puis les bouteilles sont jetées. Niveau écologie et économie, il y a des choses à revoir…
  • Les distances des parcours qui étaient plus qu’approximatives! 10,4 voir 10,6km au lieu de 10km, un peu plus de 20km pour cette distance… D’accord, le parcours a été fait en dernière minute, mais comme il s’agissait d’un aller/retour, pourquoi ne pas avancer justement le lieu du demi-tour?

En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette course, tout s’est très bien déroulé! Nous avons bouclé les 10km en 1h04 (temps officiel 1h08 avec les mètres du parcours en plus) et je suis vraiment fière de ma copine Pauline, qui n’a rien lâché malgré un sourire qui s’effaçait un peu au fur et à mesure que les kilomètres passaient! Merci aussi à Tomasz qui, comme d’habitude, a été de très bon conseil et qui a gentiment porté nos bouteilles d’eau! 🙂

10kmdetours-aprescourse
Après la course

Vous y étiez? Dans tous les cas, nouveau défi pour l’édition 2017 : RDV au départ des 20km! ♥

Post navigation

One thought on “Compte-rendu des 10km de Tours”

  • 1 année ago

    Sympa ton petit compte-rendu! ca m’a permis de me replonger dans cette course que j’ai faite! Il y avait bien longtemps que je n’avais pas couru les 10 km de Tours. Bravo à vous 3!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *