Château Royal d’Amboise

Château Royal d’Amboise

Surplombant la Loire, ainsi que la vieille ville, il est impossible de ne pas être en admiration devant le château royal d’Amboise. Classé monument historique depuis le 19e siècle, il fait partie des plus célèbres Châteaux de la Loire.

 

Château royal vous avez dit?

Pour être appelé « château royal », il faut qu’un roi y ait élu domicile. De nombreux châteaux ont été visité par la royauté, mais finalement peu d’entre eux les ont hébergé. Et il faut dire qu’à Amboise, le château n’est pas royal pour rien : Charles VIII et François 1er y ont tous les deux vécus. C’est également ici qu’ont grandi Marie Stuart, reine d’Écosse et les enfants d’Henri II et Catherine de Médicis (d’ailleurs plusieurs d’entre eux ont aussi été rois).

 

Une autre « célébrité », et non des moindres, a fréquenté ce château : Léonard de Vinci. Invité par François 1er en personne, Léonard n’a pas vécu au château mais un peu plus loin dans la ville d’Amboise, au Cloux (aujourd’hui appelé le Clos Lucé). Cependant, un souterrain secret reliait leurs demeures et permettait leurs entrevues.

 

Focus sur… les jardins!

Ses jardins, désormais classés « Remarquables », ont de quoi faire rêver. Créés par Charles VIII et le botaniste Dom Pacello (à l’origine également des jardins de Château Gaillard), puis délaissés au fil du temps, leur restauration a été décidée suite à la tempête de 1999. Bien que les jardins actuels ne soient pas une reconstitution historique, il faut avouer qu’il est quand même très plaisant de se promener sur cette terrasse, qui offre une vue incroyable sur la Loire!

 

Dans le passé, il furent le terrain de jeu du célèbre François 1er. Aujourd’hui, ce sont les abeilles qui y sont reines. Et oui, le lieu est éco-responsable : pas d’insecticide, d’engrais ni de désherbant chimique! Qui a dit qu’on ne pouvait pas combiner « restauration du patrimoine » et « engagement écologique »? 🙂

Enfin, les reines des jardins doivent quand même partager leur royaume avec la statue de Léonard de Vinci. Le Clos Lucé était sa dernière demeure, mais c’est bien ici que vous pouvez voir sa sépulture.

 

Pour plus de renseignements (horaires, tarifs, localisation), je vous donne rendez-vous sur le site internet du château d’Amboise ou sur leur page Facebook.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *