Canoë & Bivouac : partir à l’aventure avec un enfant

Canoë & Bivouac : partir à l’aventure avec un enfant

« Maman, quand est-ce qu’on fait du canoë toutes les deux? » Cette phrase, je l’ai entendu tout l’été!  Vous aussi? Alors il est temps de partir à l’aventure!

Cet été, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai organisé notre séjour. Au programme : deux jours de randonnée en canoë et un bivouac, entre mère et fille.

Le parcours

itineraire canoe

En canoë on parcourt en moyenne une vingtaine de kilomètres par jour. J’ai choisi un parcours de 47 km, au départ de l’Île Bouchard et ayant Saumur pour arrivée. Nous avons donc navigué d’abord sur la Vienne, puis sur la Loire.

Le premier jour, nous avons profité du soleil pour prendre le temps. Prendre le temps de pagayer tranquillement, de s’arrêter régulièrement pour se baigner, pour observer la flore autour de nous. J’avais un seul objectif niveau timing, faire la moitié du parcours, soit dépasser Chinon. Objectif que nous avons atteint facilement et qui nous a permis de bien choisir notre plage pour le bivouac, aux environs de Beaumont-en-Véron.

bivouac vienne

Le deuxième jour, la météo était plus mitigée. Le matin, les conditions étaient parfaites :   quelques éclaircies et surtout, pas de vent. Nous sommes arrivées assez vite à Montsoreau où nous avons fait une pause café/chocolat chaud et croissant. Le midi, comme pour la veille, nous avons pique-niqué sur une berge et c’est à partir de ce moment que la météo a été moins clémente avec nous. Le vent s’est levé, les nuages se sont épaissis et la pluie a fait son arrivée! Heureusement, nous étions équipées!

 

canoe chateau montsoreau
Au pied du château de Montsoreau
canoe saumur
Arrivée à Saumur
Les indispensables à ne pas oublier

Sur le canoë : Crème solaire – Stick anti-moustiques – Lunettes polarisantes – Housse imperméable pour sac à dos – Chaussons de plongée – Imperméable – Casquette

Sur le camp : Lampe frontale – Briquet – Des vêtements confortables (qui feront aussi office de pyjama) – Une paire de sneakers – De la guimauve!

Pour dormir : Tente – Tapis de sol – Duvet adapté au climat

campement bivouac

bivouac campement

Prêts pour l’aventure?

Post navigation

2 thoughts on “Canoë & Bivouac : partir à l’aventure avec un enfant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *